Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Archives

Saison En cours


Holodeck 2

Mardi 22 Juin 2010

T'Pen avait besoin d'un peu de détente, et se dit qu'il devait en être de même pour les autres membres d'équipage. 

Ils avaient un peu de répit sur le chemin du retour, alors elle se lança dans une de ses passions, la cuisine.

Ella passa un moment à reconfigurer le holodeck pour avoir ce qu'elle désirait : une sorte de salle de pub avec des fauteuils et des canapés autour de tables basses, et surtout, en arrière salle une vraie cuisine... 

Elle passa un agréable moment à concocter toutes sortes de petits-fours et amuse-gueules, elle laisserait le soin au synthétiseur de fournir les boissons qui plairaient à chacun.

Une fois qu'elle s'estima prête, elle envoya une invitation sur tous les terminaux :

"T'Pen et Giskard sont heureux de vous inviter
à une petit apéritif dînatoire
- Holodeck 2 -
Service sur la soirée."
Fleche retour haut

Giskard - Pourquoi tu n'as pas envoyé l'invitation hier ?

T'Pen - L'effet de surprise, tu as moins le temps de penser à une excuse valable pour ne pas venir...

Giskard - Tu as peur que personne ne vienne ?

T'Pen - J'avoue y avoir songé. Mais de toute façon, même s'il n'y a qu'une personne ce sera l'occasion de discuter...

Giskard - Et si cette seule personne, c'est CA ?...

T'Pen - Ne le répète pas, mais personnellement, il me fait beaucoup rire...Fleche retour haut

Giskard - Tu crois que le Klingon qui te sert de second va venir ?

T'Pen - Don ? J'en suis sûre, il est très gourmand... Il risque de ne pas rester longtemps, mais il viendra au moins pour piquer de la nourriture... Pourquoi ne l'aimes-tu pas ? Parce qu'il ne comprend pas ton humour ? Il est vraiment très brillant comme scientifique, ne le sous-estime pas !!

T'Pen s'installa dans un fauteuil et se prit un café en attendant de voir qui répondrait à son invitation...

T'Pen - Ordinateur, ajoute moi 4 serveurs et 10 figurants... Histoire de meubler la zone et de ne pas faire fuir le 1er qui arriverait.

Ordinateur - Veuillez préciser les paramètres des figurants.

T'Pen - 5 hommes 5 femmes, 80 % humains d'ethnies différentes, et ajoute un andorien et un vulcain.Fleche retour haut

Ordinateur - Paramètres enregistrés, configuration en cours.

Les figurants et les serveurs apparurent et donnèrent tout de suite une atmosphère plus chaleureuse dans la salle.

Giskard - Un andorien et un vulcain ? Tu n'as rien trouvé de mieux ? Ca manque de musique ici.

Et on entendit une musique de jazz très douce en fond.

Giskard - Voulez-vous danser chère Madame ?

T'Pen - Avec toi ???Fleche retour haut

IL se transforma en Garshield.

T'Pen lui dit en riant - Ok, j'accepte ton invitation, allons danser... et parier sur qui va venir...

La jeune femme n'eut pas tôt fait de commencer à danser qu'un métamorphe prit dans ses pensées et tenant un padd à la main entra machinalement dans le Holodeck 2.

Il leva son regard un instant pour constater qu'il se trouvait dans un lieu de détente proche d'un café du 20ième siècle.

Il s'assit tout machinalement à une table et profitant de l'heure assez tardive, commanda un pur Malt sec et repris son écriture de rapport en attendant que d'autres se présentent en ces lieux.

Le regard dans le vague, il aperçut Garshield et T'Pen qui s'étaient lancés dans une danse collé-serré.Fleche retour haut

Le serveur vint lui porter sa consommation et le Premier Officier se mit, tout en sirotant son breuvage, à observer le couple improbable de la scientifique et de son hologramme de poche.

T'Pen - Giskard, notre premier invité est là ! Allons le rejoindre !

Giskard/Garshield et T'Pen allèrent rejoindre le capitaine Hadès.

Giskard - Il est pire qu'un vulcain, il vient se détendre en apportant du boulot avec lui !

T'Pen fit signe à un serveur.

T'Pen - Capitaine, merci d'être venu, je crois que j'ai quelque chose qui va très bien se marier avec votre whisky,... un petit Opéra, ça vous tente ? Le chocolat se marie très bien avec le whisky, à moins que vous ne préfériez quelque chose de salé pour commencer ?Fleche retour haut

Hadès - De rien Enseigne, je n'ai pas pour habitude de refuser des invitations aussi cordiale. De plus, ceci m'a intrigué quelque peu. Vous, vous avez été lire dans mon dossier personnel... Un Opéra sera parfait en effet, merci beaucoup.

T'Pen - Cela fait partie de votre dossier public, je n'ai enfreint aucun règlement, il y a normalement sur ce buffet de quoi faire plaisir à tous les membres d'équipage.

Giskard/Garshield - Dites-moi, comment faites-vous pour ne pas être déstabilisé de changer d'apparence ?

Hadès - Question de nature mon cher Giskard ou préférez-vous Garshield ? La mère de toute création a fait du peuple Korrigan un peuple d'être perpétuellement changeants. Nous sommes donc naturellement adaptés à cette situation. Notre psyché est d'ailleurs elle-même toujours changeante. C'est d'ailleurs ce phénomène qui nous prémuni de toute interférence télépathique.

Giskard/Garshield - Mais il est vrai que votre vraie nature demeure, votre communication non verbale présente des constantes, même sous votre apparence féminine...

T'Pen - Giskard, on est là pour fêter son retour à bord ! Pas pour faire une étude sociologique ! Giskard avait parié que la première personne à venir nous voir serait T'Laad ou CA, moi, j'avais parié sur vous, merci de m'avoir fait gagner 3 jours de petits déjeuner au lit !Fleche retour haut

Hadès - Heureux d'avoir pu contribué à votre victoire. Ne vous en faites pas pour les questions que votre holo-compagnon peut vouloir poser. Il a été conçu pour cela après tout. Et rappelez vous ce que je vous avez dit lors de votre arrivée à bord concernant la possibilité de poser les questions qui vous viennent à l'esprit.

T'Pen - Alors j'ai une question puisque vous m'y invitez.... Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec le Commodore après... le coup de la métamorphose de Giskard... Vous qui le connaissez bien... Va-t-il mettre Giskard aux arrêts ???

Giskard/Garshield - Mais je n'ai rien fait de mal, j'ai pris une apparence me permettant de mieux veiller sur vous !!

Le métamorphe eut un sourire approbateur et prenant une petite bouchée de délicieux gâteau.

Hadès - Cela m'étonnerait fort que le Commodore Dornik mette aux arrêts Giskard pour avoir trouvé un moyen de vous seconder au mieux en conditions de mission. S'il venait à agir de la sorte, je serais perpétuellement aux arrêts du fait même de ma nature. Ce qui serait purement et simplement dénué de tout fondement logique. Ne vous en faites donc pas pour votre compagnon. Il ne sera pas réprimandé.

Puis réfléchissant un instant,Fleche retour haut

Hadès - Une question se pose cependant avec cette nouvelle apparence. (Regardant l'Hologramme) Giskard ne préférerait-il pas rester Garshield ? Après tout cette forme humanoïde peut lui permettre des interactions que sa forme féline initiale ne peut lui permettre. Qu'en dites-vous ?

T'Pen - Je pense que Giskard est tout à fait conscient de ce que cela implique, et il sait ce que j'en dirais, mais je préfère qu'il vous l'énonce lui-même...

Giskard/Garshield - A vrai dire, nous avons eu une longue conversation éthique à ce sujet. Si je reste sous ma forme humanoïde, ce que je peux dire ou faire aura beaucoup plus d'impact que sous ma forme féline. On néglige les petites réflexions du chat qui ironise et quelque peu imbu de sa personne, il fait partie du décor, on l'aime bien, et on ne se méfie pas vraiment de lui. Ma fonction première étant la protection et l'éducation de T'Pen, cette position facilite grandement les choses. Si je reste Garshield, le regard des autres sera différent, on ne néglige pas un Caïtian, même si on sait que c'est un hologramme. Les données sont culturelles, un petit chat est un animal doux, fier, indépendant, mais demeure un animal qui attire la sympathie. Non, que je veuille attirer la sympathie à tout prix, ce n'est pas le débat, mais sous la forme de Garshield, je ne pourrais plus passer inaperçu, et finie la protection de T'Pen...

Le Premier Officier avait écouté avec attention la plaidoirie de l'Hologramme.

Hadès - Certes, je comprends ce point de vue. Mais, j'ai cependant un contre exemple à vous formuler. En effet, sous la forme d'un chat, vous gagnez en discrétion, mais vous perdez aussi en impact psychologique sur un éventuel agresseur. De fait, si vous ne bénéficiez pas de l'effet de surprise, vous ne pouvez plus en tout état de cause protéger efficacement mademoiselle T'Pen. Il y a donc des Pours et des Contres, des Avantages et des Inconvénients dans chacune des formes que vous pouvez adopter. De ce point de vue, nous nous ressemblons beaucoup Giskard.

L'hologramme n'eut pas le temps de réagir que T'Pen prit la parole.Fleche retour haut

T'Pen - Là où nos avis divergent, c'est que je ne considère pas que j'ai besoin d'être protégée. Je n'avais pas prévu un tel développement de personnalité dans mes modifications de programmation, mais je dois admettre que je ne considère plus Giskard comme l'hologramme de poche que l'ambassadeur Spock m'a offert... mais plutôt comme le grand frère que je n'ai jamais eu. Je suis assez grande pour me défendre, demandez à T'Laad et à Don Korath, ce sont mes partenaires de combat en Holodeck !! Quant à mon éducation vulcaine, l'apparence du professeur n'a que peu d'importance !!

Hadès - Effectivement, on ne juge pas un livre à sa couverture. Mais n'oubliez pas, mademoiselle, que votre compagnon a été conçu pour des tâches précises, même s'il est capable d'outrepasser sa programmation quand le besoin s'en fait sentir. Il peut lui être difficile de devoir abolir sa programmation initiale. Ses fonctions principales sont garde de corps et professeur. S'il a l'impression de ne plus pouvoir remplir son rôle, il ne peut que mal aller.

T'Pen - Ma seule chance est donc de te prouver mon cher Giskard que je peux me défendre, mais dire que je n'ai plus rien à apprendre... ça c'est autre chose, on a toujours à apprendre... Je pense qu'il va falloir que ce soit ton concepteur original qui fasse cette modification, et d'ici à ce qu'on le voit.. j'essayerai de le contacter pour voir ce qu'il en pense...

Puis l'Holo-Caïtian reprit la parole,

Giskard/Garshield - Et si je garde cette apparence, je vais être beaucoup plus grand que CA ! Je ne pourrai plus le surprendre à faire des bêtises, ce sera nettement moins drôle... Et il ne voudra sans doute plus s'amuser avec moi non plus...

Hadès - Mais quelque part, vous êtes un peu métamorphe. Vous trouverez donc toujours un moyen de " jouer " avec CA. Par exemple en doublant votre projection holographique pour générer des leurs visuels. Ne vous en faites pas tant que ça. CA est beaucoup plus joueur qu'il ne veut bien le montrer.Fleche retour haut

Giskard/Garshield - Dites-moi Capitaine, pourquoi gardez vous toujours la même apparence à bord ? Vous pourriez jongler entre plusieurs pour permettre des interactions que votre forme humanoïde ne permettrait pas.... Est-ce par habitude, par courtoisie vis-à-vis des solides qui pourraient se sentir inférieurs sur ce point, ou parce que vous avez besoin de la stabilité d'une apparence principale pour avoir des repères ?

Hadès était agréablement surpris de cette question. C'était là bien la première fois que quelqu'un se posait la question de savoir pourquoi le métamorphe conservait inlassablement sa forme humanoïde à bord.

Hadès - Et bien pour vous répondre mon cher Giskard, c'est un peu de tout cela à la fois. Même si personnellement je n'ai pas besoin de repères, mes collègues humanoïdes en ont besoin. De plus, il ne faut pas oublier que ce navire a été conçu par des humanoïdes pour des humanoïdes. Il est donc beaucoup plus pratique d'avoir une apparence en accord avec les installations. Et puis un vieux sage m'a un jour expliqué qu'à Rome il fallait faire comme les Romains avant d'être accepté dans et pour sa différence.

T'Pen - Peut-être sous-estimez vous la capacité des solides à s'adapter...

Le Premier Officier releva cette remarque avec philosophie,

Hadès - Sachez, mademoiselle, que je sais par expérience que les "solides" peuvent être plein de surprises. Cela fait maintenant près de 10 ans que je sers la Fédération et j'ai eu l'occasion d'être surpris plus d'une fois. Alors, désormais, je m'attend à tout de la part des non-changeants. Je suis toujours fasciné par leurs capacités d'adaptation bloqués qu'ils sont dans une forme déterminée et invariable.Fleche retour haut

Giskard/Garshield - Je pense que si vous deviez changer d'apparence régulièrement, cela se ferait en fonction de votre humeur du jour, et tout le monde pourrait voir quelle est votre humeur, c'est en fait votre "uniforme", au sens premier du terme de "forme unique".... Les gens de Starfleet portent un uniforme pour la même raison que vous gardez la même apparence.... il n'y a donc pas tant de différence que cela... Juste une question de point de vue...

Hadès - Vous avez bien résumé la situation me semble-t'il mon cher Giskard.

Le métamorphe appréciait le fin jeu de mots de l'Hologramme en reprenant une gorgée du précieux liquide ambré qui remplissait son verre.

Giskard - Tiens, Korath vient d'arriver, il va nous casser l'ambiance, il n'a aucun humour ce klingon !

T'Pen - Giskard !! Don est quelqu'un de bien , et de valeur qui plus est !

Giskard - La seule valeur que je lui trouve, c'est comme sparing partner, il manie très bien le bat'leth...Fleche retour haut

T'Pen - C'est un chercheur de valeur... le souci, c'est qu'il te considère comme un ordinateur ambulant, sans plus, et ça, ton ego ne le supporte pas... sans doute un reliquat de ta programmation de HMU de 1ère génération... arrête de faire ta mauvaise tête et va lui proposer de quoi boire et manger, et discute avec lui, tu verras que j'ai raison...

Giskard obéit sans enthousiasme...

Giskard - Je vais lui faire mes yeux de velours...

T'Pen - Je dois vous remercier de me l'avoir présenté Capitaine, pendant notre voyage aller, j'ai pu largement améliorer mes performances au combat grâce à lui, et cela m'a permis de le connaitre mieux. Nous avons eu des conversations scientifiques très pointues, et ses points de vue originaux m'ont ouvert d'autres pistes sur mes recherches personnelles. Il est vrai qu'il a un côté un peu asocial, mais comme je parle pour deux... au début, je n'arrivais pas à tirer plus de lui qu'un grognement, mais je me suis mise à lui parler klingon, pour améliorer ma pratique, et ça l'a fait rire, j'ai parait-il, un accent très amusant... mais qu'il m'a aidée à corriger... Le klingon n'est pas la langue la plus compliquée que j'ai eu à apprendre, mais la parler.... c'est une autre paire de manches, les gutturales sont difficiles à restituer pour qui n'a pas la physiologie adéquate.... et je ne vous parle pas de la communication non verbale klingonne... elle est truffée de sous-entendus culturels...

Hadès - Si vous le dites Enseigne, je ne peux que vous faire confiance sur ce point. Je n'ai hélas pas la "chance" de parler le Klingon. Vous n'avez cependant nul besoin de me remercier pour vous avoir présenté monsieur Korath. Si je n'avais pas été là, vous seriez tôt ou tard tombée sur lui. Depuis mon retour de mission, j'ai eu l'occasion de lire quelques rapports et l'un d'entres eux m'a appris que mademoiselle T'Laad, mon sieur Oshiro et vous même aviez vu votre cursus Académique validé définitivement et votre affectation sur le Libertad confirmée. Toutes mes félicitations.Fleche retour haut

T'Laad, après un passage sous la douche sonique et une courte méditation, arrivait dans le Holodeck 2 en compagnie de Lawrencia (dite Lo) qui la tenait par la main Les jeunes femmes s'avançaient en direction de T'Pen, du chef Hadès et du holochat.

T'Laad et Lo [en chœur] - Bonjour

T'Laad - Pour moi ce sera un Chivas 18 ans, et toi ma belle ?

Lo - Moi de même, c'est fastueux, c'est joliment agencé.

C'est sur ces quelques mots que la Chef de la Sécurité et sa compagne firent une entrée fracassante dans le Holodeck 2. T'Laad se servait une belle rasade, le breuvage lui paraissait aussi doux que du jus de fruit, les vulcains n'ayant pas d'odorat ni de gout aussi développé que ceux des humains. il y avait pourtant un parfum qui ne la trompait pas, car mi-humaine, elle pouvait néanmoins trouver un arôme puissant.

Lo - Ce malt est excellent, je n'ai pas intéret à en abuser, je vais avoir mal au crâne.Fleche retour haut

Les jeunes femmes retournaient près de T'Pen et de Hadès pour continuer la conversation.

T'Laad - He bien chef Hadès, ce compliment est le bienvenu, je vous souhaite un excellent retour parmi nous. ca fait plaisir de vous revoir Monsieur.

Lo - Et vous Mlle T'Pen, comment allez vous ? Cette mission vous a t elle plu ? En tout cas, moi je suis ravie de retrouver ma petite vulcaine.

T'Pen - Je suis ravie de l'issue de cette mission, et je pense aussi que tant qu'on n'a pas frolé le danger, c'est difficile de l'imaginer. J'avoue que pendant une ou deux secondes, lorsque j'étais sur la planète, je me suis dit que ma place n'était pas là. mais juste une seconde ou deux, le sens du devoir et l'urgence de l'objectif ont été suffisants pour me ramener à la raison...

T'Pen jetait un oeil sur Korath et Giskard, ils avaient l'air d'avoir une vraie conversation, sans animosité, elle trouvait cela étrange... mais même son ouïe très développée ne lui permettait pas d'entendre leur conversation.... dommage... il lui aurait fallu être une petite souris... Elle s'adressa au capitaine Hadès.

T'Pen - Question indiscrète Capitaine, vous n'êtes bien évidemment pas tenu d'y répondre, mais... vous est-il déjà arrivé de changer d'apparence pour espionner à des fins privées...Fleche retour haut

Hadès - Et bien pour tout avouer (l'air un peu gêné), cela est hélas arrivé en une seule occasion il y a de nombreuses années maintenant. Ce que j'en ai tiré oûtre une grande période de célibat, c'est qu'il valait parfois mieux ignorer certaines choses...

Le métamorphe resta volontairement évasif dans sa réponse.

Puis le métamorphe leva instinctivement le regard pour observer ce qui se passait autour du bar. Un bruit, enfin un silence lourd, attira son attention. Il semblait à cet instant qu'un Klingon et un Caïtian entraient dans une houleuse explication à propos de la façon de distiller convenablement de la Sanguine.

Hadès - Il semblerait qu'il existe des inimitiés entre votre compagnon holographique et votre adjoint Enseigne T'Pen. Peut être nous faudrait-il intervenir avant que cela ne s'envenime d'avantage qu'en dites-vous?

T'Pen - Je pense que c'est indispensable...

Les deux officiers s'approchèrent donc de Giskard/Garshield et de Don Korath afin de faire diminuer la pression existante entre eux. Leur dialogue n'était pour le moment fait que de grognements et de grondements sourds. Peut être la sécurité serait elle bientôt amenée à intervenir...Fleche retour haut

T'Pen - Giskard, il me semblait que tes instructions étaient de parfaire ta conduite vis-à-vis de l'ensemble de l'équipage...

Giskard - J'ai essayé, mais ton adjoint est obtus...

Korath - Obtus ? Est-ce que je dois me laisser encore insulter par cet hologramme mal programmé ?

Giskard - Je ...

T'Pen - Stop ! On n'est pas dans une cour de récréation, quelles que soient vos divergences, vous devriez logiquement les argumenter, et faire preuve d'ouverture d'esprit. Giskard, si tu fouillais un peu dans ta mémoire pour récupérer des rudiments de diplomatie, tout le monde t'en serait reconnaissant. Quant à vous Don, si vous avez si peu de considération pour Giskard, pourquoi diable accordez-vous un tel crédit à ses propos, au point de sortir de vos gonds ? Le Klingon que je connais et que j'estime est capable d'une bien meilleure maitrise de ses émotions, quelle insulte vaut-elle un tel débordement de votre part, et qui n'est pas dans vos habitudes...

Korath - Je ne tiens guère à la répéter...Fleche retour haut

T'Pen - c'est un ordre !

Korath - il m'a lancé un phrase en klingon à propos de la sanguine.

Giskard - J'essayais d'être amical et de rendre hommage à cette boisson.

T'Pen - Répète ce que tu as dit mot pour mot Giskard.

Giskard s'exécuta, sûr de lui ...

T'Pen l'écouta avec des yeux ronds, s'interposant entre lui et Korath (ce qui devait paraitre ridicule compte tenu de sa petite taille) puis éclata de rire.Fleche retour haut

T'Pen - Giskard, que pensais-tu dire réellement ?

Giskard - Eh bien j'ai dit en klingon " je suppose que pour un puriste tel que vous, seule la sanguine distillée sur Q'Ronos mérite le nom de Sanguine".

T'Pen - Oublie le klingon Giskard ! A peu de chose près, ta mauvaise traduction voulait dire "qu'un porc tel quel lui avait besoin de sanguine pour ressembler à un klingon".

Giskard - Quoi ? Mais Non, je...

T'Pen - Fais comme tout le monde, utilise le traducteur universel. Tu n'es pas fait pour la linguistique !

Elle expliqua brièvement d'où venait l'erreur de traduction, et Korath accepta les excuses d'un Giskard penaud.Fleche retour haut

T'Pen - Maintenant tous les 2, tentez d'apprendre à vous connaitre, je ne veux pas d'une guerre ouverte entre vous deux, cela nuirait gravement à la bonne marche de la section scientifique. Donc profitez de ces moments de calme à bord, et trouvez une solution ! C'est mon dernier avertissement !

Le Premier Officier retint un fou rire en observant la scène de la jeune et petite T'Pen faisant la leçon à ses deux grands gaillards. Dans son fort intérieur, il se disait que c'était bien pratique en définitif d'avoir des traducteurs universels.

Il jeta ensuite un regard discret en direction de T'Laad et Lo afin de juger de leurs réactions...

T'Laad et Lo ne voulaient pas donner d'avis en particulier, elles assistaient à la scène, le verre à la main, l'autre contre la cuisse. T'Laad avait vaguement observé la scène et trouvait que T'Pen s'en sortait assez bien, elle pensait aussi que l'intérêt des traducteurs réduisaient considérablement les risques d'erreur de compréhension.

T'Laad - Il est préférable d'utiliser ce disposifit, crucial même, c'est plus propice à conserver un bon climat. ce serait dommage de gâcher cette fête à cause d'une mauvaise traduction personnelle.

T'Laad se tournait particulièrement vers T'Pen et cognait son verre contre le sien.Fleche retour haut

T'Laad - Santé et Prospérité. , je suis ravie de vous avoir eu pour collaboratrice. Korath a brillamment assuré le lien entre nous. Je pense que nous n'avons pas trop de soucis à nous faire. Qu'en pensez-vous ?

T'Pen - L'équipe commence à se roder, mais je pense qu'on peut encore améliorer les performances individuelles et collectives. Je dois tout de mettre admettre que l'ambiance est bonne, tout le monde a les mêmes objectifs, mais il nous faudra sans doute encore un peu de temps pour mieux nous coordonner. Nous travaillons avec Korath pour améliorer l'efficacité du staff scientifique, j'ai encore trop tendance à travailler seule alors que j'ai des tas de compétences dans l'équipe, qui n'attendent qu'un mot pour travailler efficacement. Nous allons sans doute faire des simulations pour qu'à notre prochaine mission, tout le monde sache à l'avance ce qu'on attend de lui, et puisse aussi donner des instructions claires pour qu'on puisse les aider. On a perdu du temps par exemple pour la fabrication des sondes, j'aurais du énoncer les spécifications pour que le travail primaire puisse commencer et donner les précisions de programmation ensuite, au lieu de ça, j'ai attendu d'avoir tout précisé pour leur fournir l'ensemble des infos, et ils se sont tournés les pouces en attendant... Je dois mieux m'organiser, mais j'y travaille. Fort heureusement, nous n'avons pas eu de situations médicale critique, nécessitant l'intervention du staff scientifique, ma désorganisation aurait pu coûter des vies...

T'Laad se tournait vers Hadès et levait son verre.

T'Laad - Et vous chef Hadès , ravie d'avoir servi sous vos ordres. Votre prestation comme femme était éblouissante, l'avantage d'être polymorphe, peut-être cela confère-t'il aussi quelques inconvénients ?

Hadès - Certes, mais les inconvénients sont grandement compensés par les avantages. La seule difficulté qui peut s'avérer insurmontable, c'est de trouver un créneau pour se régénérer.

Fleche retour haut

Archives

Saison En cours