Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
DESCRIPTION DES POSTES DES OFFICIERS SENIORS
Queen Dornik

Tous

CO

FO

OPS

CSL

SCI

SEC

MED

ING

NAV

TAC

Officier Commandant - CO 


Dans Starfleet
Chaque vaisseau possède un officier commandant, unique responsable de la sécurité de son équipage et des succès de leurs missions.
Il a la responsabilité finale pour toutes les décisions prises par lui même ou son équipage.
La Fédération accorde beaucoup de soins à la préparation de ses officiers commandants afin qu'ils soient parfaitement armés pour le travail qu'ils doivent effectuer.
Tous les officiers commandants sont rigoureusement interrogés et examinés, subissant une batterie de tests psychologiques, d'examens médicaux et de bilans de leurs capacités.
C'est le seul Officier qui soit autoriser à ordonner le feu et l'autodestruction (en coordination avec le Premier Officier).
C'est aussi à l'Officier Commandant d'accueillir les VIP à bord ou de prendre contact avec d'autres Officiers Commandants lorsque le besoin s'en fait sentir.
Pour des raisons de sécurité, il quitte rarement le bord excepté lorsqu'il s'agit de relations diplomatiques ou d'invitations officielles où il peut être amené à représenter la fédération.

Dans STSF
Il doit maintenir la discipline et garantir une bonne ambiance ainsi que le respect des règles du jeu.
Il transmets au conteur ce que fait l'équipage par rapport à la mission : les ordres.
Il doit guider ses officiers et déléguer lorsqu'il le faut.
Il demande les affectations et propose les mutations selon son choix ou selon la demande des membres d'équipage.
Il accorde les points de promotion et les récompenses (médailles ou autres) en coordination avec le Conseiller et/ou le FO mais c'est lui qui en dernier ressors prend la décision.
Il accueille les nouveaux officiers lorsqu'ils arrivent à bord en les recevant personnellement.
Fleche retour haut

Le Premier Officier - FO 


Dans Starfleet
Le Premier Officier est appelé à diriger le vaisseau lorsque l'officier commandant est indisponible et il a pour tâche quotidienne de le seconder.
Le FO assure également la liaison avec l'équipage.
Il s'assure que les ordres du Commandant soient bien exécutés et informe ce dernier du fonctionnement du vaisseau et de son équipage.
On attend de lui qu'il soit à l'écoute de l'équipage afin d'anticiper tout risque de confrontation.
Il est également chargé de maintenir l'équipage à un excellent niveau physique et intellectuel par des exercices appropriés entre autre et en organisant des simulations.
C'est lui qui est chargé d'ordonner la levée des boucliers.
Il doit aussi conseiller le Capitaine dans le cas de situation difficile.
C'est le plus souvent lui qui dirige l'équipe d'intervention (AT).
En tant qu'adjoint de l'officier Commandant, il supervise le travail des chefs de département et l'évalue en fonction des ordres donnés.

Dans STSF
Il aide le CO à déterminer le nombre de points et les récompenses à accorder aux joueurs.
Il stimule la participation des autres joueurs.
Il accompagne le CO lors de l'accueil des nouveaux officiers à bord.
Il aide à la résolution des conflits qui peuvent survenir entre joueurs.
Fleche retour haut

Officier Chef des Opérations - OPS 



Le chef des Opérations, plus connu sous le nom d'OPS, a pour première responsabilité de s'assurer que les fonctions du vaisseau n'interfèrent pas entre elles.
Il doit assurer une bonne distribution des ressources du vaisseau (ressources physiques comme les phaseurs, ressources techniques comme l'énergie et ressources de personnel comme l'Away Team) de sorte que les activités les plus critiques puissent avoir toutes les chances de succès.
Il peut ralentir la consommation en énergie de toutes les fonctions du bord s'il le juge nécessaire et la redistribuer là où le besoin s'en fait le plus sentir.
Fleche retour haut

Le Conseiller - CSL 


Dans Starfleet
Comme l'Officier Médical le Conseiller est au service des membres de l'équipage.
Ils travaillent d'ailleurs souvent ensembles, le physique étant indissociable du mental.
Le Conseiller est chargé de gérer les conflits relationnels entre les différents officiers et veille au maintien du moral et de la motivation de l'équipage.
Lorsqu'un officier ne remplit plus correctement ses obligations de service, le Conseiller entre en contact avec lui afin de voir les raisons de sa baisse d'activité et tenter de l'aider à les résoudre au mieux et dans l'intérêt de tous.
En cas de conflits hiérarchiques, son rôle est de servir de médiateur entre les officiers, quels qu'ils soient.
Sur la passerelle, il assiste et conseille le Capitaine lors de négociations avec d'autres races, que ce soit un premier contact ou non.
En cas de premier contact, il rédige un rapport sur celle-ci et le fait parvenir au département des races extraterrestres de Starfleet.
Il est aussi responsable des communications entre le navire et l'amirauté ainsi que le reste de la flotte ou tout autre interlocuteur. Attention, il doit recevoir au préalable, un ordre pour ouvrir une communication.

Dans STSF
Il aide le capitaine à répartir les points de promotion.
Le Conseiller doit aussi s'assurer de la participation des officiers seniors du vaisseau.
Il aide également à la résolution des conflits qui peuvent survenir entre joueurs.
Il a la charge, dés la réception du paramètre final d'une mission, d'envoyer le formulaire d'évaluation à tous les joueurs.
Il est aussi charger de réaliser la synthèse de ces différentes évaluations et de la communiquer à l'ensemble de l'équipage dans le courant de la semaine qui suit.
Fleche retour haut

L'Officier Scientifique - SCI 


C'est l'officier Scientifique qui analyse les données fournies par l'OPS à partir des scans.
L'Officier scientifique est responsable de la console des senseurs, ce qui fait de lui les yeux et les oreilles du vaisseau. L'OPS détecte les objets non identifiés, l'officier scientifique les observe et en fait la description détaillée.
En outre, il est responsable de l'identification d'anomalies spatiales, physiques où géographiques à même d'influencer le progrès d'une mission.
On fait aussi appel à lui pour surmonter les difficultés causées par de telles anomalies.
Face à une plante, un animal ou une autre forme de vie inconnue, il doit en faire l'étude et récolter un maximum de renseignements.
Bien entendu, il travaille très souvent en collaboration avec le Staff Médical.
Fleche retour haut

Officier de la sécurité - SEC 


Le Chef de la Sécurité a en charge, comme son titre le signale, la sécurité du navire, que ce soit du bâtiment en lui-même ou des officiers ou personnels civils à bord, que cela soit sur le vaisseau ou en Away Team.
Comme vous vous en douter, lors d'une attaque, il est primordial de sécuriser les points stratégiques du vaisseau tels que la passerelle, l'ingénierie, les hangars à navettes, l'infirmerie etc.
Le Chef de la Sécurité met alors en place des rondes afin de repérer les intrus éventuels.
Lors d'une alerte rouge, le Chef des Opérations, sur l'ordre du capitaine, demande à tous les officiers de regagner leur poste et au personnel civil et/ou aux éventuels passagers de regagner leurs quartiers.
Là aussi, le Chef de la Sécurité doit veiller à cela.
Comme vous vous en doutez, l'ordre doit régner en tout temps, et il doit faire en sorte que les éventuels conflits ou différents soient réglés dans les plus brefs délais, et ne s'enveniment pas. Il doit alors faire preuve de psychologie, et non de force.
Il doit aussi entra&icric;ner ses troupes, elles seront ainsi à même de réagir de manière adéquate, le moment venu. Lors des Away Team, un bon entra&icric;nement et une bonne connaissance des différentes techniques de combat peut faire la différence en permettant aux équipiers de réagir et de faire preuve de sang froid.
L'armurerie du vaisseau dans son ensemble se trouve sous la responsabilité du chef de la sécurité.
Fleche retour haut

Officier Médical - MED 


L'officier médical est responsable du bien-être physique des membres de l'équipage du vaisseau. Il est aussi très souvent appelé à donner son avis dans tous les domaines connexes à la médecine.
En tant que médecin-chef, il a la charge de la baie médicale et est seul responsable de tout le personnel médical à bord ainsi que de tous les laboratoires qui en dépendent.
Il doit intervenir pour soigner les plaies, traiter les blessures, effectuer des diagnostiques.
Il doit s'assurer que tout objet introduit ou toute personne montant à bord du vaisseau ne représente aucune menace sanitaire pour l'équipage.
Généralement il accompagne les équipes de reconnaissance afin de pratiquer toutes les analyses médicales nécessaires.
En tant qu'Officier médical en chef, il peut pour raisons médicales démettre n'importe quel officier du vaisseau de ses fonctions, y compris l'Officier Commandant.
Il est seul à pouvoir prendre les décisions au niveau médical et ne reçoit d'ordre d'aucun officier en cette matière. Il agit dans le respect de la déontologie médicale.
Tous les membres de l'équipage et ce quels qu'ils soient, sont des tenus de respecter les obligations suivantes vis-à-vis de l'officier médical.
* Se soumettre aux contrôles médicaux, sans cacher d'infos
* Suivre les traitements prescrits
* Lorsqu'un risque médical existe et qu'un officier médical interdit une action en mission, tout l'équipage doit s'y soumettre, de l'Aspirant à l'Amiral...voire au Président
* Lorsque c'est nécessaire, tout officier à le devoir de porter assistance à un officier médical qui le demande et ce quel que soit son grade ou son poste à bord...
Fleche retour haut

Officier Navigateur - NAV 


C'est lui qui entre les coordonnées du cap vers lequel va se diriger le navire selon les indications du capitaine ou du premier officier.
Durant les batailles il a la charge de réaliser toutes les manœuvres d'évasion ordonnées par le commandant, ainsi que des manœuvres stratégiques et tactiques.
Il a accès aux différents senseurs permettant la détection des navires, des planètes etc...
Le navigateur doit amener son vaisseau jusqu'à destination de préférence en un seul morceau !!!!
En fait, c'est lui le guide, qui oriente la puissance que lui fournit l'ingénieur en fonction des ordres du Capitaine.
Cet officier doit être un pilote chevronné et discipliné pour être capable de travailler dans des situations critiques et savoir composer avec les ordres pas toujours faciles de l'officier commandant.
On lui confie aussi le maintient des navettes du vaisseau et l'entra&icric;nement des pilotes du bord.
Lorsque les téléporteurs ne peuvent être utilisés, c'est lui ou un des ses subordonnés qui se charge du pilotage de la navette.
Fleche retour haut

Ingénieur en Chef - ING 


L'ingénieur en chef est responsable de l'approvisionnement en énergie.
Il est parfois envoyé en reconnaissance pour résoudre des problèmes techniques.
Il est responsable de la maintenance et de la réparation de tous les systèmes non offensifs à l'exception des équipements médicaux, des senseurs et des ordinateurs. Cela inclus donc le Warp core, les systèmes de survie, les téléporteurs et les rayons tracteurs.
Il est assisté dans cette tâche par les chefs de département qui ont la charge du maintient de leur propre équipement.
L'ingénieur est aussi responsable du fonctionnement de la salle des machines et du moteur Warp du vaisseau. Dans cette optique, il commande à un corps de techniciens assignés au maintient des systèmes relatifs au moteur Warp et aux réparations diverses.
L'ingénierie est un des postes clefs du vaisseau.
D'ailleurs les postes de commandes situés sur la passerelle y sont également présents, on y retrouve la console du Chef des Opérations, de l'Officier Tactique, etc...
Fleche retour haut

Officier Tactique - TAC 


C'est le seul officier qui a accès aux systèmes d'armement et de défenses du navire.
Il doit s'assurer que les systèmes sont disponibles à tous moments et que lors d'un tir les chances de succès soient immédiates.
Il ne peut toutefois ouvrir le feu que sur l'ordre de l'officier commandant.
Il doit également s'assurer du bon fonctionnement des boucliers.
Il s'occupe aussi du lancement des différentes sondes, les données recueillies par celles-ci étant ensuite analysées par l'officier scientifique.
Fleche retour haut

Déjà Membre d'équipage

 

Pas Encore Membre de STSF

Demandez votre Transfert   Inscrivez-Vous


=/\= Retour =/\=